Entre environnement et innovation : l’identité de marque d’AlphaGreen

AlphaGreen est une entreprise innovante qui a développé une solution brevetée pour dépolluer les moteurs. En 2021, l’entreprise a fait appel à mes services en tant que graphiste et directrice artistique pour créer une identité de marque complète.

Je décris ici le processus de conception que j’ai suivi pour créer une baseline, une identité visuelle, un univers de marque et une charte graphique reflétant l’engagement d’AlphaGreen en faveur de l’environnement et de l’innovation tout en communiquant clairement la mission de l’entreprise.

Fondée en 2020, Alphagreen est une startup spécialisée dans la motorisation verte. Sa mission : décarboner durablement le secteur des transports. La première étape consiste à dépolluer les moteurs du parc automobile et des engins de travaux (plutôt que de remplacer les véhicules) grâce à l’hydrogène et sans recourir à aucun produit chimique nocif. Grâce à sa technologie innovante et brevetée, AlphaGreen est capable de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et de polluants des véhicules. L’un des axes de développement de la startup est de proposer des solutions zéro émission de carbone pour le secteur du transport.

Point de départ et challenges associés

En 2020, après plus de 6 ans dans le monde de l’automobile en temps que technicien expert puis responsable d’atelier, Ludovic développe une technologie brevetée pour nettoyer les moteurs par injection d’Hydrogène. Il fonde AlphaGreen, avec le souhait profond de contribuer à la transition énergétique.

De façon plutôt artisanale au départ, il conçoit cette solution dans le garage de sa maison, et de la même façon, il dessine un logo sur un morceau de papier, qu’il fait ensuite numériser par un infographiste.

Le premier logo, c’est moi qui l’avais dessiné, ce n’est pas mon métier. Une graphiste l’avait numérisé et nous l’avait livré en jpeg et png, c’est tout. C’était bien pour le début, mais on a un développement rapide, il nous fallait une vraie image de marque et un univers pour pouvoir suivre ce développement national et international. Avec toi l’offre était beaucoup plus adaptée par ton accompagnement.”

Ludovic Chevenement

En plus de ne refléter ni l’innovation ni le professionnalisme de l’entreprise, ce logo AlphaGreen ne rassurait pas suffisamment pour le service innovant et donc inconnu du grand public et des clients potentiels.

Identité de marque et logo avant/après

Mise à part le nom de l’entreprise et la couleur verte – souvent utilisée, à tord à mon sens, dans le domaine de l’environnement – AlphaGreen ne disposait d’aucun univers visuel, ni d’une identité de marque, ni d’outils visuels pour communiquer efficacement. Une situation qui entraînait de nombreuses problématiques :

  • investir de nombreuses heures et effectuer de nombreux allers-retours à chaque nouvelle création de support de communication, car aucun guide clair et précis à suivre et comme seul critère de jugement, la “beauté” (élément très subjectif, qui ne peut pas être, à mon sens, le critère de décision premier — je développerai mon idée dans un prochain article)
  • donner une image peu professionnelle et artisanale de l’offre, manquant de force, d’impact et de cohérence visuelle, ce qui nuisait à la crédibilité de l’entreprise.
  • et tout ça pour passer inaperçu, sans parvenir à attirer l’attention.

Ce qui a fait la différence, c’est le vrai accompagnement que tu nous as proposé. C’est exactement ce que je voulais : créer un univers AlphaGreen (on ne partait de rien, il fallait tout créer), dans l’innovation, véhiculer certaines choses que tu maîtrises, et nous pas du tout.”

Je propose donc à Ludovic de passer par différentes étapes stratégiques :

  1. Création d’un territoire de communication visuel et éditorial : Univers complet, graphique et verbal, pertinent, singulier et adapté… Avec la mise à disposition d’une véritable boîte à outils graphique servant la cohérence et la force de l’identité de marque dans la déclinaison de tous les supports, ce territoire de communication pose les bases de l’identité de marque, sa mise en mouvement permettant de suivre le développement de l’entreprise.
  1. Création d’une identité visuelle. Un « signe » professionnel et porteur de sens, incarnant l’unicité de l’entreprise. “Véhicule” de la marque AlphaGreen, ce logo doit s’inscrire dans le territoire de communication créé pour renforcer l’identité de marque et la soutenir.
  1. Création d’un guide de territoire. Charte graphique améliorée, le guide de territoire présente l’ensemble des règles et références de l’identité de marque (langage graphique et langage verbal).
  2. Création de supports opérationnels. Carte de visite, présentation commerciale (avec un travail d’articulation des éléments, de structuration des informations, le déroulé, l’enrichissement du contenu texte, la création de la mise en page…), kakémono…

C’était pas juste une vente “Vous êtes boulanger, je vous fais un logo avec 2 baguettes. Point.” C’était beaucoup plus profond et porteur de sens.”

1/ Atelier d’exploration

Je guide l’équipe dans l’exploration de la mission, la vision et l’ADN de l’entreprise. L’investissement des deux parties est crucial dès le début de notre collaboration et tout au long du processus. Il est essentiel que je comprenne précisément ce que Ludovic a en tête. Il connait parfaitement son innovation, et tout lui semble évident et clair. Mais, il peut être difficile de comprendre ces notions intrinsèques au projet pour les personnes extérieures.

Je vois les collaborations avec mes clients comme un travail d’équipe. Un “château de cartes”, qui ne peut exister sans toutes les parties prenantes.

Mon objectif est de créer un environnement et une identité propice à l’appropriation de Ludovic et ses futures équipes.

À la fin de cet atelier, nous repartons avec des bases solides pour la création de l’identité de marque AlphaGreen :

  • « L’instant T » : points bloquants et ressources disponibles,
  • Les projets de développement et la vision long terme de l’entreprise,
  • Les éléments intrinsèques à l’entreprise, qui forment la « marque » AlphaGreen,
  • Les sensibilités de Ludovic, celles des cibles de l’entreprise, les pré-requis éventuels…

Ces informations constituent les fondations solides et justes sur lesquelles je vais m’appuyer tout au long du processus de création de l’identité de marque, pour mettre en évidence l’unicité et la singularité d’AlphaGreen, créer une identité remarquable et durable, qui laissera une empreinte positive et pérenne.

Les différentes réunions, et notamment l’atelier d’exploration que tu nous as proposé au départ pour travailler sur des bases justes, a vraiment fait la différence avec mes collaborations passées.”

C’est ici que l’atelier s’est déroulé. Mais il est aussi fréquent que je le réalise en visio pour les clients plus lointains, histoire de pas exploser notre bilan carbone ^^ (Photo©Jack-Varlet)

2/ À la recherche de concepts et d’univers

Je suis passionnée par les mots et la finesse des idées qu’ils portent. Dès les premières recherches, mon cerveau se met en mode « AlphaGreen » et les idées fusent à tout moment. En courant, en regardant un film, en jouant avec mes enfants : quand j’y pense et aussi quand je n’y pense pas ! Cette phase de créativité requiert du temps pour permettre à mes idées d’infuser de manière organique et originale. Chacune de mes propositions doit avoir du sens et donc pouvoir être expliquée objectivement à Ludovic.

Mon objectif est de trouver des concepts graphiques et éditoriaux, mettant en avant l’unicité d’AlphaGreen, respectant les éléments définis à l’atelier d’exploration, qui donneront une direction à la marque et permettront de rationaliser tout ce qui sera créé par la suite. La création d’une identité visuelle cohérente et porteuse est essentielle pour assurer la pérennité de l’identité et renforcer la notoriété de l’entreprise sur le long terme.

D’abord, le message

J’écris, j’associe les idées, je « gribouille » des formes, des notions. Je laisse libre cours à ce qui vient, je me laisse porter par les idées… Je suis dans le “flow” !

Je creuse, développe, affine et explique ensuite les concepts et idées les plus justes, “porteurs”, et “moteur de développement”… j’enrichis les messages, précise les idées qu’ils transportent, réfléchi aux pistes graphiques envisageables, rédige des baselines associées…

Aperçu de l’explication du concept qui a remporté la “première place”

Puis, les pistes graphiques

Ce deuxième temps me permet de trouver et proposer un univers graphique associé à chacun des concepts que je choisis de proposer : je cherche à faire “piger” mes idées graphiques.

Je trouve la matière nécessaire pour illustrer mes idées, faciliter la projection et plonger Ludovic dans ce que pourrait être l’univers d’AlphaGreen ! Ces planches tendances peuvent se composer d’éléments divers et variés : couleurs, formes, traité graphique ou photo, textures et filtres, matières, croquis, crayonnés…

Rien de finalisé ici : je couche et rassemble tout ce qui “fait sens” par rapport aux concepts.

De nombreux croquis & formes crayonnées sur mes carnets

Je rassemble et prépare

Je crée ensuite un document permettant de présenter chacun des concepts proposés et comment il peut se concrétiser dans le langage verbal et dans l’univers graphique.

Et c’est le temps des présentations… et des premiers choix !

Exemples de baselines proposées, décryptage et intentions graphiques associées :

« Second souffle pour votre flotte »

• Idée que AlphaGreen fait “respirer” les moteurs.
• Allitération en “f” : créer du rythme pour faire entendre un souffle
• “Trouver son second souffle” : prendre un nouveau départ, gagner un nouvel enthousiasme, un nouvel élan

> Dégradés souples, fluides et doux, faisant écho au souffle, qui va et qui vient.

« Composer avec les moteurs »,
« Composer avec les éléments moteurs »

• Double sens de “composer” : comme une formule chimique, mais aussi “faire avec” ce qu’on a déjà (limiter les déchets, circularité…)
• Élément moteur = qui jour le rôle d’une force dynamique (élément moteur d’un groupe)
• Moteur = écho au secteur du transport

> Utiliser plusieurs éléments existants pour créer quelque chose de nouveau. “Composer avec” plutôt que “faire du neuf”
> Faire écho aux dessins techniques de moteurs, avec des lignes et du dessin 3D

Autres exemples d’intentions graphiques proposées et validées par Ludovic :

Professionnalisme (tracés rectilignes) et adaptabilité (formes souples). – Idée d’infini, de cercle vertueux de circularité
Gamme colorée retenue :
du sens, de l’équilibre, et des partis pris fort !

J’ai beaucoup apprécié ton soucis du détail et de la précision, et il y a eu un vrai travail sur ce point : par exemple le travail sur le triangle infini, le choix du violet pour la dernière couleur visible par l’oeil en écho à notre nom “Alpha”, qui est le commencement… Tu as vraiment capté mes sensibilités.”

Pistes d’univers faisant écho à la science, professionnalisme des lignes droites mêlé à l’idée de souplesse et d’adaptation de la composition d’éléments, travail de l’infini faisant écho à la circularité… Après un temps d’échange et de verbalisation des ressentis, Ludovic sélectionne la direction (artistique) qui résonne le plus avec l’activité de l’entreprise.

Cette première étape de validation des pistes permet de rester ancré dans le “sens” et l’objectivité, en limitant le biais et la subjectivité du “beau” : rationaliser et créer du sens entre le fond et la forme est, selon moi, la seule façon de créer une identité de marque pérenne.

3/ Création du territoire de com’ et de l’identité visuelle associée

Le moment de créer du sur-mesure pour AlphaGreen. Et de révéler l’identité de marque de l’entreprise. Ici, je décline et je creuse…

  1. Le concept éditorial (identité verbale)
  2. Les éléments graphiques, la gamme colorée, les choix typographiques, les styles et traitement d’images….
  3. Les premières propositions de logo (suite aux échanges sur les premiers croquis)
  4. Des exemples d’applications : cette étape a été travaillée très rapidement, car Ludovic avait besoin d’avoir un support de présentation pour pitcher son innovation devant différentes personnes (structures d’accompagnement et de financement, réseau…). Cela a permis de tester immédiatement les idées graphiques sur un support concret, et de vérifier leur faculté à s’adapter à différentes situations.

Tu es réactive et tu t’adaptes. On a des retours positifs et de qualité dans un laps de temps assez court, c’est très appréciable pour nous dans le développement rapide d’AlphaGreen. Travailler avec toi, c’est un souci en moins.”

Nouveau rendez-vous : du très concret pour l’univers et l’identité AlphaGreen !

C’est à cette étape que Ludovic découvre l’identité proposée pour l’entreprise : un moment important de concrétisation de l’image du “projet” sur lequel il travaille d’arrache-pied depuis des mois. J’explique les choix graphiques proposés et leur lien avec le concept validé à l’étape précédente. Nous échangeons ensuite sur les éléments à conserver ou à abandonner, à ajuster ou à développer. Je suis à l’écoute, j’entends et réponds à leurs remarques et questionnements.

Nous sommes passés d’idées abstraites à une représentation concrète, et nous continuons d’affiner jusqu’à atteindre le résultat final.

Mon process de création : des idées abstraites jusqu’aux représentations concrètes

Bonus « découverte » : la qualité ! On est très content de ce que tu nous a proposé, ce que tu as créé suite à nos échanges.”

4/ Derniers ajustements et validation

Identité visuelle, support de présentation commerciale, carte de visite, kakémono, éléments graphiques identitaires… après plusieurs échanges et retours d’ajustements plus informels, il est temps de valider les différents éléments en vue de la préparation des livrables et de l’impression.

5/ Création du guide de territoire et préparation des livrables

Une fois les éléments graphiques affinés, le dessin du logo précisé, et les éléments validés arrivent les dernières étapes de la mission :

  • La création du guide de territoire, document synthétisant tous les leviers de communication de l’univers AlphaGreen. S’apparentant à une charte graphique (qui définit principalement les éléments visuels de l’identité de marque, tels que la typographie, les couleurs, les formes, les images, les icônes, les logos), il élargit le champ en incluant également les aspects de langage et les valeurs de la marque.
  • La préparation des fichiers numériques, comprenant le pack logo, la boîte à outils graphique, le fichier du support de présentation, les fichiers pour impression des cartes de visite et du kakémono.
    Une étape cruciale pour fournir des outils professionnels et durables à AlphaGreen. C’est une tâche invisible pour Ludovic, et pourtant elle nécessite du temps et de l’expertise de ma part. Je procède à un nettoyage minutieux des tracés, j’organise les fichiers de manière claire, je les prépare pour une utilisation facile et optimale. En veillant à la qualité et à la clarté de ces fichiers, je m’assure que AlphaGreen dispose des meilleurs outils pour une communication visuelle professionnelle et long terme.

Résultats… et célébration !

Cette première collaboration avec l’entreprise touche à sa fin. Découvrez ci-dessous quelques pages extraites du guide de territoire de marque créé pour AlphaGreen, et l’identité de marque complète dans mon portfolio.

L’accompagnement que tu nous as proposé et les différentes réunions en amont pour travailler sur des bases justes ont vraiment fait la différence avec mes collaborations passées. C’est exactement ce que je voulais : créer un véritable univers AlphaGreen, faisant écho à l’innovation, et véhiculer certaines choses que tu maîtrises contrairement à nous. Aujourd’hui, notre identité visuelle et ses outils associés sont une vraie force en termes de visibilité, de marketing, de notoriété… car les gens nous reconnaissent de plus en plus avec cette image forte et cohérente. Par exemple, on a des véhicules atypiques qu’on a choisis de la couleur de la marque et qui suivent la charte graphique. C’est une réelle identité et un vrai plus commercialement. On a beaucoup de retours très positifs sur la qualité du logo et de tout l’univers AlphaGreen. Beaucoup de personnes nous demandent qui a créé tout ça. Pour être tout à fait franc, le prix est très correct par rapport à la qualité du rendu final : c’était ce qu’on attendait, en mieux. Travailler avec toi, c’est un souci en moins.”

Identité de marque pour une entreprise en faveur de l'environnement, Ludovic Chevenement,

Vous pouvez visiter le site web d’AlphaGreen, développé par Eklozia, sur la base de la boîte à outils graphique créée par moi 🙂

Ou voir un extrait du guide de territoire de marque créé pour AlphaGreen juste ici :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

coups de coeur et de com’

L’art d’une charte graphique intemporelle

L’art d’une charte graphique intemporelle

Ah, la charte graphique ! Ce Graal pour toute entreprise cherchant à se démarquer. Les questions que j’entends souvent : "Comment tu ...

Les Sens’ationnels : création d’un logo à toute épreuve

Les Sens’ationnels : création d’un logo à toute épreuve

France-Active Franche-Comté accompagne et finance les entrepreneurs engagés de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).Tous les 2 ...

Votre logo ne doit pas être beau

Votre logo ne doit pas être beau

Enfin… si… Mais pas que !Votre logo doit être “beau” et vous plaire, c’est évident.Mais en même temps, tous les goûts sont ...

L’art d’une charte graphique intemporelle

L’art d’une charte graphique intemporelle

Ah, la charte graphique ! Ce Graal pour toute entreprise cherchant à se démarquer. Les questions que j’entends souvent : "Comment tu ...

Les Sens’ationnels : création d’un logo à toute épreuve

Les Sens’ationnels : création d’un logo à toute épreuve

France-Active Franche-Comté accompagne et finance les entrepreneurs engagés de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).Tous les 2 ...

Votre logo ne doit pas être beau

Votre logo ne doit pas être beau

Enfin… si… Mais pas que !Votre logo doit être “beau” et vous plaire, c’est évident.Mais en même temps, tous les goûts sont ...

L’art d’une charte graphique intemporelle

L’art d’une charte graphique intemporelle

Ah, la charte graphique ! Ce Graal pour toute entreprise cherchant à se démarquer. Les questions que j’entends souvent : "Comment tu ...

Les Sens’ationnels : création d’un logo à toute épreuve

Les Sens’ationnels : création d’un logo à toute épreuve

France-Active Franche-Comté accompagne et finance les entrepreneurs engagés de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).Tous les 2 ...

Votre logo ne doit pas être beau

Votre logo ne doit pas être beau

Enfin… si… Mais pas que !Votre logo doit être “beau” et vous plaire, c’est évident.Mais en même temps, tous les goûts sont ...