L’identité de marque de Calice&Cie, fleuriste de saison

Vous le savez sans doute, l’identité de marque est un élément crucial pour toute entreprise qui souhaite se démarquer et faire ressortir sa personnalité unique.

C’est ce qu’a voulu faire Camille Barnier, entrepreneuse amoureuse des fleurs et de l’environnement, lorsqu’elle a lancé son concept de vente de bouquets de fleurs de saison et françaises. Elle a fait appel à moi pour créer l’identité de marque de son activité, et je me suis attaché à mettre toute ma créativité au service de cette entreprise engagée. De l’identité nominale à l’identité visuelle, en passant par tout le territoire de communication, cette collaboration a été un véritable tourbillon créatif.

Dans cette étude de cas, je vais vous raconter cette histoire que j’ai trouvée passionnante, vous montrer les choix éditoriaux et esthétiques qui ont été faits, et vous faire découvrir les résultats obtenus qui ont donné vie à l’identité de marque singulière de Calice&Cie.

Prêt à plonger avec moi dans cet univers floral et créatif ?

Calice & Cie, fleuriste de saison, s’inscrit dans le concept du slow flower en valorisant les fleurs françaises, locales et de saison, et en transmettant les pratiques respectueuses de l’environnement.
Ses activités : vente de bouquets et de compositions créatives (par abonnement, sur commande, en livraison à vélo ou sur des lieux locavores/circuits courts) et ateliers de sensibilisation.

# • La rencontre

En 2022, j’ai rencontré Camille, alors en pleine reconversion (de communicante à fleuriste), en formation et accompagnée par un incubateur pour son projet de devenir fleuriste engagée.

Tous les tenants et les aboutissements de ce projet était en pleine construction.

J’ai découvert grâce à cette rencontre le mouvement “slow flower (le principe du ‘Slow food’ – mouvement d’éco-gastronomie – appliqué au monde des plantes) grâce à ce documentaire (glaçant) d’Hugo Clément, sur la production de fleurs en Europe et dans le monde….

Savez-vous qu’on estime à environ 9/10 le nombre de fleurs coupées hors de nos frontières et distribuées sur le marché français et qu’on dénombre jusqu’à 25 substances chimiques interdites dans un bouquet de fleurs importées ? Résultat : le transport des fleurs a un impact environnemental lourd, le client perd peu à peu la notion de fleur de saison et le nombre d’entreprises horticoles françaises a chuté ces dernières années. À l’image de l’achat de nos fruits et légumes de saison, il est temps de changer notre mode de consommation des fleurs.”

Extrait du site Calice&cie.com

Nous nous sommes retrouvées sur de nombreuses valeurs : sobriété (au sens large) et bon sens, protection de l’environnement et de la biodiversité, bienveillance, écoute, joie, originalité…

C’est un plus que tu as d’avoir proposé une réflexion en amont de la collaboration.”

Camille, à la fin de notre première collaboration

Les problématiques identifiées

Camille avait diverses problématiques pour communiquer (certaines conscientes, et évidentes au lancement d’une activité, d’autres plus stratégiques, identifiées lors de nos premiers échanges) :

  • Aucun élément concret d’identité pour donner corps et vie à son projet, et donner confiance
  • Aucun support de communication pour l’aider aux prises de paroles lors d’évènements, salons, ou même rendez-vous professionnels
  • Un nom pour son activité (”slow flower”) faisant davantage référence au mouvement dans lequel elle s’inscrivait qu’à la singularité de son activité. Un nom qui, selon moi, n’était donc ni différenciant, ni adapté, ni porteur, ni singulier.

J’avais des besoins très pragmatiques et pressés pour communiquer et parler de mon concept à la fin de l’incubateur. J’ai apprécié ton offre beaucoup plus complète que les besoins que j’avais exprimés, et davantage axée sur les besoins stratégiques. Je n’avais pas prévu de retravailler le nom et j’ai beaucoup apprécié que tu me le proposes. C’était très bien d’avoir un regard extérieur qui ne connaît pas ma personnalité. Je ne l’avais pas réfléchi de façon plus globale, pour qu’il soit en lien avec l’univers graphique. Ça, c’est vraiment une belle surprise.”

Accompagné sur 9 mois par l’incubateur, et la fin de sa formation de fleuriste approchant, son besoin en communication était plutôt pressé…

Les actions proposées

J’ai donc proposé à Camille de travailler sur différents pans de son identité de marque, première étape stratégique pour ensuite pouvoir développer facilement une communication cohérente et ayant du caractère :

  • Identité nominale, baseline et univers verbal associés
  • Identité visuelle
  • Territoire graphique
  • Carte de visite et tampon
  • Cartes-cadeaux

Identifions ensemble vos véritables besoins stratégiques. Prenons RDV 🙂

#1 • Introspection et recherches

L’atelier d’exploration

Pour le premier rendez-vous officiel (nous avions déjà eu divers échanges pour arriver jusqu’ici), j’ai fait travailler Camille…

Je lui ai posé de nombreuses questions, qui m’ont permis de creuser la genèse et l’ADN du projet, ce qui la fait vibrer, ce qu’elle a envie de transmettre, sa mission, sa vision, ses cibles…

J’ai bien aimé l’atelier d’exploration au lancement de la collaboration. Pour avoir travaillé dans la communication, c’est quelque chose que je n’avais jamais fait avec les agences avec qui j’ai travaillé. C’est différenciant, et je pense que c’est un plus dans ton offre.”

À la fin de cet atelier, nous repartons avec des bases solides pour la création de tout l’univers :

  • “L’instant T” : les points bloquants, ressources disponibles, partenaires…
  • Les projets de développement
  • Les éléments intrinsèques à l’entreprise, qui forment sa marque
  • Les sensibilités de Camille, celles de ses cibles et les pré-requis éventuels

Laisser infuser…

Les semaines suivantes me permettent d’absorber et de laisser infuser toutes les informations reçues, en mettant d’abord mon cerveau sur le “mode ouverture sur le monde” : couleurs, idées, sons, mots, formes, matières…

Je note, j’écris, je rassemble, je découpe, je griffonne et dessine tout ce qui me semble faire sens avec la personnalité de Camille et de son entreprise, les valeurs de son activité et la singularité de son projet.

“Tout était bien. Mais si je dois mettre en exergue certains éléments : j’ai vraiment bien aimé que tu ailles très loin sur les pistes proposées. J’étais épaté par ce que tu m’as proposé.”

Puis extraire la “substantifique moelle”

Une fois ce “bouillon de culture” à disposition, mon cerveau se met alors en “mode focus”.

Je clarifie, trie, supprime et fais des choix sur les meilleurs concepts et directions artistiques à proposer à Camille. Ceux qui permettront à l’identité d’avoir de nombreux leviers de développement, et qui je crois, résonneront le plus chez Camille.

Je réunis ces idées de façon pédagogique, afin que mes intentions et mon processus créatif soit le plus clair et palpable possible.

À la fin de ces 3 semaines de travail, je suis prête à revoir Camille pour lui faire découvrir tout ce que j’ai imaginé :

  • Concept #1 > L’ART
  • Concept #2 > LA MANIÈRE
  • Concept #3 > LE PARFUM

Les vrais entretiens d’une heure en visio que tu proposes m’ont permis d’être 100% sur mon projet. Ça a été plus efficace que des échanges par mail.”

••• ⬇️ Extraits des idées et pistes sélectionnées par Camille ⬇️ •••

Concept #2 : LA MANIÈRE

La manière de faire une “révolution florale”… Donner envie de suivre le mouvement, en mettant en avant l’engagement de la marque, en même temps que le côté artisanal.

  • Idée d’engagement, de “marcher devant” vers le changement → être acteur, et fédérer autour d’une cause commune
  • Idée d’originalité : sortir des sentiers battus → Avoir sa façon de faire et un discours fort, engageant qui l’accompagne et dont on se souvient !
  • Idée d’authenticité, de “vrai” → En étant la “voix” qui explique et informe, pour montrer une “voie” meilleure, plus normale et naturelle
  • Idée de changer les habitudes → Vouloir mieux, ne pas se contenter de ce qui “est”, mais tendre vers ce qui “peut” être

Identité nominale :

NOM

Calice&Cie

BASELINES ASSOCIÉES

Le Graal de la consommation responsable.

Bouquet français. De saison. Responsable.

Bouquets français. Durable. Responsable.

Protégeons la richesse de nos fleurs

Préservons la richesse de nos fleurs

DÉCRYPTAGE

Calice, nom masculin :
1. Enveloppe la plus extérieure de la fleur, formée de pièces généralement vertes (sépales) assurant la protection des autres “verticilles” dans le bouton floral).
2. Vase sacré en métal précieux ou en matière noble
>> Écho au secteur d’activité avec l’idée de “vase”

& Compagnie :
1. Association de personnes que rassemblent des statuts communs.
2. Être auprès de”
>> Plus fort ensemble

Graal, nom masculin :
Coupe mythique faisant l’objet d’une quête (écho au vase sacré)

Concept graphique et directions artistiques vers lesquels orienter la marque :

———————————————-

Concept #3 : LE PARFUM

“Parfum. Bouquet. Émotion. Collection”…
Un bouquet… de fleurs : arrangement de plusieurs fleurs, souvent offert en cadeau.
Le bouquet… d’un vin : richesse olfactive, odeur agréable, arôme, senteur…
Le bouquet… final ! : Final en apothéose d’un feu d’artifice.

  • Faire appel à l’unicité de nos émotions → Chacun ressent une émotion différente en présence d’une même senteur
  • Idée d’abondance, de richesse des émotions et souvenirs en nous, que les odeurs des fleurs peuvent réactiver → “Le parfum, c’est le lien le plus fort avec l’émotion”, Yvette Moretti (nez, créatrice de parfum)
  • Faire appel à quelque chose de très physique → Plaisir olfactif, plaisir visuel

Collectionner les parfums. Collectionner les souvenirs. Collectionner les émotions. Comme des madeleines de Proust réconfortantes. Les bouquets sont délicieux comme les émotions positives.

Identité nominale :

NOM

Calice&Cie

BASELINE ASSOCIÉE

Réveillez vos émotions avec nos bouquets français de saison.

DÉCRYPTAGE

Calice
> Idée de protection, comme un écrin, une bouteille de parfum

Concept graphique et directions artistiques vers lesquels orienter la marque :

Après un riche échange avec Camille, ses avis, préférences et sensibilités récoltées, les directions artistiques vers lesquelles orienter la marque sélectionnées, et le nom et sa baseline validés… vient le temps de création du territoire de marque de Calice&Cie ! (inutile de vous dire que c’est un moment que j’affectionne tout particulièrement ? )

Le fait que tu sois hyper ouverte à faire évoluer tes créations par rapport à nos sensibilités est très appréciable. On se sent libre de choisir, on ne se sent pas orienté.”

#2 • Création territoire de marque et identité visuelle

Cette phase me permet d’explorer toutes les façons dont la marque Calice&Cie va pouvoir s’exprimer : la gamme colorée, les choix typographiques, la façon dont les bouquets vont être photographiés (et même emballés pour la vente !), l’enrichissement par des éléments illustrés, pictogrammes, motifs… comment vont s’articuler tous ces éléments entre eux et fonctionner sur les supports opérationnels (comme une carte de visite ou une brochure) et… le logotype évidemment… Élément constituant de l’identité toujours tant attendu !

Au niveau du graphisme et des pistes proposées, tu es allé très loin dans les concepts, mais aussi dans les exemples et déclinaisons que tu as proposés. Ça permet de vraiment se projeter.”

Mon travail à partir des idées sélectionnées à l’étape 1 :

  • La main, qui soutient, protège, encadre, offre… et brandit !
    → Engagement
    → Artisanat
  • La collection… de fleurs, de couleurs, d’odeurs (flacons précieux)… comme un herbier, support regroupant la diversité et mettant en avant la richesse.
    → Groupe
    → Richesse

#3 • Création livrables et guide de territoire

La préparation des fichiers (du logo et des autres éléments graphiques de l’identité) est une étape cruciale, et pourtant invisible pour Camille. Elle garantit que les éléments de l’identité de Calice&Cie soit présentés de manière professionnelle et optimale, et contribue grandement à la qualité globale de mon travail. Par exemples…

  • Supprimer les points d’ancrage inutiles qui alourdissent le fichier et peuvent causer des problèmes lors de l’impression ou de l’utilisation du logo.
  • Équilibrer les courbes pour renforcer l’aspect professionnel.
  • Fusionner les formes pour éviter tout problème de surimpression ou de transparence.
  • Vérifier la lisibilité à différentes tailles et sur différents supports. Le logo par exemple, doit être identifiable et facile à comprendre, même en petit format ou en noir et blanc.
  • Créer les versions en noir et blanc pour m’assurer de cette lisibilité, et rendre le logo identifiable, même sans couleurs.
  • Exporter les différents fichiers dans les formats appropriés pour les différentes utilisations (impression ou digitale).
  • Préparer et enregistrer les nuanciers dans les différents modes (impression, digital).
  • Préparer et organiser les dossiers à transmettre à Camille, comprenant le logo dans toutes ses versions, mais aussi les autres éléments du territoire graphique (illustrations, typo…)
  • Créer le guide de territoire (charte graphique améliorée) rassemblant toutes les règles de l’identité visuelle, mais aussi des exemples d’applications verbales ou visuelles 🙂

Cette étape demande beaucoup de temps, mais elle est indispensable pour rendre la marque pérenne et professionnelle. Je m’attache donc à livrer des éléments aussi propres, efficaces, clairs et faciles à utiliser que possible :

  • Le guide de territoire de marque (charte graphique améliorée) : document pdf de 32 pages dont vous pouvez découvrir un extrait ci-dessous
  • Le pack logo : dossier comprenant toutes les versions du logo dans différents formats pour utilisation digitale et/ou professionnelle.
  • La boîte à outils graphique de la marque : dossier digital comprenant de nombreux outils graphiques pour créer facilement des supports au quotidien ET rester pro et cohérent.

Pour chaque étape, les livrables sont indiqués. C’est super parce que dans la communication, on peut bcp échanger et partir dans tous les sens et finalement être déçu de ne pas avoir de supports tangibles. Ça n’est pas du tout le cas avec toi !”

# • Les résultats

Grâce à la boîte à outils graphique livrée à Camille, de nombreux outils et supports ont été déclinés à partir de ce travail d’identité de marque, notamment le site internet mais aussi le vélo cargo pour les livraisons, un fond de stand… . Mission réussie pour moi, puisque Camille est un minimum autonome pour sa communication au quotidien. Et évidemment, je suis disponible pour l’aider sur la création de supports plus complexes et long terme pour Calice&Cie ? !

Nous travaillons d’ailleurs depuis régulièrement ensemble pour créer de nouveaux supports de communication, toujours alignés, différenciants et cohérents avec la marque !

Tu as compris tout de suite ce dont j’avais besoin, ce qui correspondait à mes valeurs, à mon tempérament et au concept, alors qu’on ne se connaissait pas. Tout ce qui va toucher à l’essence même du territoire de marque, j’aurais plaisir à le travailler avec toi. Et c’est ce que je fais déjà aujourd’hui.”

“Les livrables de chaque étape de réflexion stratégique et de concept éditorial me servent régulièrement pour créer du contenu pour mes supports de com’. Ça aide à me replonger dans l’univers que je veux transmettre.”

“Je suis super à l’aise pour décliner d’autres supports de communication grâce à la richesse et à la souplesse des éléments de la boîte à outils graphique que tu as créés. C’est multidimensionnel.”

Découvrez l’identité de marque de Calice&Cie dans mon portfolio

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

coups de coeur et de com’

Votre logo ne doit pas être beau

Votre logo ne doit pas être beau

Enfin… si… Mais pas que !Votre logo doit être “beau” et vous plaire, c’est évident.Mais en même temps, tous les goûts sont ...

Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Comment ça fonctionne ?

Dans l'univers de la création graphique, les collaborations entre entreprises et graphistes freelances sont le socle de nombreuses ...

Baseline, accroche, slogan, signature de marque…

Baseline, accroche, slogan, signature de marque…

Baseline, accroche, slogan, signature de marque… Vous avez peut-être entendu tout ou partie de ces mots depuis que vous avez imaginé ...

Votre logo ne doit pas être beau

Votre logo ne doit pas être beau

Enfin… si… Mais pas que !Votre logo doit être “beau” et vous plaire, c’est évident.Mais en même temps, tous les goûts sont ...

Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Comment ça fonctionne ?

Dans l'univers de la création graphique, les collaborations entre entreprises et graphistes freelances sont le socle de nombreuses ...

Baseline, accroche, slogan, signature de marque…

Baseline, accroche, slogan, signature de marque…

Baseline, accroche, slogan, signature de marque… Vous avez peut-être entendu tout ou partie de ces mots depuis que vous avez imaginé ...

Votre logo ne doit pas être beau

Votre logo ne doit pas être beau

Enfin… si… Mais pas que !Votre logo doit être “beau” et vous plaire, c’est évident.Mais en même temps, tous les goûts sont ...

Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Comment ça fonctionne ?

Dans l'univers de la création graphique, les collaborations entre entreprises et graphistes freelances sont le socle de nombreuses ...

Baseline, accroche, slogan, signature de marque…

Baseline, accroche, slogan, signature de marque…

Baseline, accroche, slogan, signature de marque… Vous avez peut-être entendu tout ou partie de ces mots depuis que vous avez imaginé ...